Choisir la langue : Canada / fr

Valtorta 52

Valtorta 52

Un projet de rénovation de bâtiments caractérisé par des œuvres de démolition minimales

Un projet de rénovation de bâtiments caractérisé par des œuvres de démolition minimales et par une relation dynamique avec le contexte urbain en transformation rapide : telles sont les coordonnées de l’intervention de remise à neuf qui a concerné les bureaux de via Valtorta, au numéro 52, au nord de Milan, de la part de Park Associati studio fondé par Michele Rossi et Filippo Pagliani. L’ensemble, qui remonte aux années 1960, a été globalement conservé dans ses volumes. La façade a quant à elle été remise à neuf : l’enveloppe précédente a été remplacée et un quatrième étage a été ajouté, en retrait par rapport à la façade, fonctionnant comme un nouvel espace pour bureaux doté également d’une terrasse verte sur tout le périmètre.

D’un point de vue formel, la façade se distingue par l’extrême régularité et élégance du dessin. L’impression de dynamisme global est due aux surfaces mates réduites au minimum, et aux devants revêtus de baies vitrées. Les lignes épurées sont animées par le mouvement vertical offert par des éléments prismatiques sur mesure en aluminium extrudé, qui introduisent d’intéressants effets tridimensionnels.

L’utilisation des matériaux contribue à l’impression de légèreté, de polyvalence et de contemporanéité du bâtiment, si bien intégré au caractère industriel de la zone : métal, fibre de carbone et dalles céramiques Laminam, utilisées tant pour le revêtement de la façade que pour l’intérieur.

  • Lieu Milano
  • Année 2022
  • Architecte Park Associati
  • Applications Revêtements muraux
  • Type de projet Bureau
L'impression de légèreté, de polyvalence et de contemporanéité

L'impression de légèreté, de polyvalence et de contemporanéité

Pour le revêtement de la façade au rez-de-chaussée et de l’escalier d’entrée du bâtiment, on a utilisé les grandes dalles 1000×3000 mm en épaisseur Laminam 3+ de la collection Calce, en couleur Nero. Calce est une collection qui fait de la simplicité associée à la douceur sa marque de fabrique esthétique et tactile, avec des tonalités tendres ou au contraire prononcées dans l’articulation des opposés – blanc ou noir. Pour Valtorta 52, Park Associati a donc opté pour Calce Nero, une teinte passe-partout caractérisée par une bonne possibilité d’association chromatique et matérielle, en parfait équilibre avec les autres matériaux utilisés pour la façade.  En accédant à l’édifice, le visiteur est accompagné par Calce Nero à l’entrée et passe à travers un grand couloir, qui le mène à l’intérieur de l’édifice avec une autre teinte foncée, comme dans un long parcours secret ; ici, on a choisi la collection Filo, avec les grandes dalles 1000×3000 mm en épaisseur Laminam 3 couleur Pece. Filo orne tout le hall d’entrée avec des armoires murales : une surface qui fascine l’observateur, conçue comme l’image d’un fil irisé qui se répète indéfiniment et qui, avec ses effets d’illusion, enrichit les espaces, tel un joyau. Pour Valtorta 52, la collection Filo Pece a été utilisée, au-delà du hall d’entrée, pour les revêtements muraux de l’intérieur et des paliers permettant d’accéder au puits d’ascenseur en maçonnerie, mais aussi en tant que compléments d’ameublement pour les armoires des bureaux. Une surface, comme les autres collections Laminam, qui permet de nombreuses applications en architecture et design, offrant des solutions très esthétiques et polyvalentes, grâce à la technologie de réalisation des grandes dalles céramiques.

Le projet Valtorta 52 est inscrit au protocole de certification de durabilité des bâtiments LEED, classe Core and Shell.

Le projet Valtorta 52 est inscrit au protocole de certification de durabilité des édifices LEED, classe Core and Shell et a obtenu la certification énergétique LEED GOLD, qui, pour être obtenue, considère les crédits attribués aux matériaux et ressources utilisés : une reconnaissance qui confirme que les dalles céramiques Laminam sont un choix en mesure de conjuguer de manière optimale exigences esthétiques, fonctionnelles et durabilité environnementale. Des surfaces architecturales qui définissent un nouveau canon de beauté, perfectionnées par la recherche, l’innovation durable et les certifications de produit : les grandes dalles Calce Nero et Filo Pece utilisées dans le projet Valtorta 52 sont produites avec au moins 40 % de matériau recyclé préconsommation pleine masse (LEED 40).

Grâce à une complète rénovation de la façade et de la disposition interne des espaces, la grande intervention de remise à neuf de via Valtorta 52 à Milan a pu créer un édifice flexible, durable, élégant et caractérisé par des matériaux raffinés dernier cri.

Galerie d'images
Contactez nous

    Postulez maintenant

    Vous postulez au poste de

      Postulez maintenant

      Vous envoyez une candidature spontanée