Venez nous rendre visite sur notre stand Bologna Fiere - Pad/Hall 30 Stand B52-C57 @ CERSAIE du 26 au 30 Septembre
Pays

Nouveautés -

ISO 20400 Achats responsables 

#LMNM News – ISO 20400 Achats responsables

Vers une chaîne d’approvisionnement de plus en plus responsable 

« Qu’est-ce que j’achète » et « où je l’achète » sont deux aspects très importants dans la logique d’une organisation – qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une famille. Pour la plupart des entreprises, les risques et en même temps les plus grandes opportunités pour la responsabilité se trouvent justement dans la chaîne d’approvisionnement. Une stratégie pour la durabilité ne peut pas être considérée comme complète et pleinement efficace si elle ne comprend pas également la politique d’approvisionnement et les performances de la filière. 

Avec ce comportement « penser global, acheter responsable », après un parcours de plus de 8 mois, Laminam annonce l’obtention de la certification ISO 20400, la première norme qui réglemente au niveau international les standards et les lignes directrices pour les achats responsables. L’attestation a été remise par l’organisme tiers agréé au niveau international Bureau Veritas, qui a reconnu à Laminam S.p.A. le respect des conditions requises par la norme, ce qui en fait la première entreprise productrice de surfaces céramiques à relever ce défi. 

L’évaluation a examiné le processus d’approvisionnement dans son ensemble, avec des activités de vérification menées dans l’usine de Fiorano Modenese, y compris l’examen des documents de politique de l’entreprise, de sa mission, des procédures d’approvisionnement, des plans de qualification et de suivi des fournisseurs, en accordant une attention particulière aux performances en matière de durabilité. 

Compte tenu des résultats obtenus dans le cadre de six critères (stratégie et politique, qualification des fournisseurs, suivi et amélioration, relations avec les fournisseurs, spécifications d’achat, organisation interne), le score moyen obtenu par Laminam correspond à un « niveau élevé d’engagement en matière d’approvisionnement responsable ». « Il s’agit d’un jugement que nous considérons positif et qui reconnaît notre engagement, en termes de temps et de ressources, mais qui ne constitue pour nous qu’un point de départ pour l’avenir, une prise de responsabilité à long terme et qui ne s’arrête pas à l’obtention de la certification. » Carlo Morandi, Purchasing Manager Laminam.  

Un choix déterminé par la philosophie de l’entreprise 

Laminam s’engage à contribuer au développement durable tel que défini par les Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations unies, en intégrant cette charge dans son modèle d’entreprise. En vue d’atteindre ces objectifs, également réitérés dans la Feuille de route de la Durabilité 2020-2022 (le cadre de référence dans lequel les actions d’amélioration du modèle d’entreprise sont explicitées par rapport aux quatre piliers Gouvernance, Produits, Personnel, Opérations), la certification ISO 20400 obtenue souligne l’engagement tangible d’intégrer la responsabilité ESG dans les politiques et processus d’approvisionnement durable de l’entreprise. 

« La certification est un résultat qui incarne les valeurs de la marque et de notre mission. Notre responsabilité ne se limite pas aux activités directement gérées par Laminam, mais veut étendre le suivi et impliquer activement toute la chaîne d’approvisionnement, afin de permettre une croissance et un développement synergiques. Le lancement de ce processus d’auto-évaluation en vue de l’obtention de la norme ISO 20400 était une initiative indépendante et volontaire de notre département, car cela fait partie d’un modèle de comportement ESG à 360° dans lequel Laminam croit et dans lequel l’entreprise investit fortement. » Carlo Morandi, Purchasing Manager Laminam.   

Créons un cercle vertueux 

La certification ISO 20400 inaugure un parcours de trois ans à travers lequel Laminam poursuivra le suivi constant des performances de la chaîne d’approvisionnement, en récompensant les fournisseurs capables de générer des bénéfices tangibles pour l’environnement et les territoires dans lesquels elle opère. 

La politique, la stratégie, l’organisation et les processus des fournisseurs sont élaborés de la même manière : il ne sera donc pas possible d’acheter des matières premières ou des services sans une évaluation globale de leur production et de leur gestion logistique. C’est là le plus grand atout de la norme ISO 20400, c’est-à-dire sa capacité à influencer toute la filière en créant des comportements vertueux de la part de tous.  

Les lignes directrices de la norme ISO 20400 aident Laminam à définir ses attentes vis-à-vis de ses fournisseurs sur des questions clés, notamment l’empreinte carbone des produits, les droits de l’homme, les normes de travail, la protection de l’environnement, la lutte contre la corruption et l’éthique commerciale. Les critères d’engagement des parties prenantes, explicités par divers systèmes de suivi, sont orientés vers l’inclusion, la transparence, l’équité, l’attention pour les aspects éthiques, environnementaux et sociaux, et la cohérence avec les activités de l’entreprise.  

Un devoir envers le territoire et les personnes 

La certification ISO 20400 obtenue est une confirmation supplémentaire de l’engagement de Laminam envers un modèle d’entreprise visant à limiter son impact sur le territoire, à garantir la santé et la sécurité de ses employés, à créer et à innover ses produits de manière éco-durable et à rendre la production plus efficace, grâce à une analyse du cycle de vie qui implique activement tous les départements. 

Pour effectuer un véritable changement, aujourd’hui plus que jamais, Laminam choisit de se confronter aux lignes directrices requises par les normes internationales qui, en intégrant l’Entreprise, le Produit et les Personnes dans un seul cercle vertueux, visent un développement intégré de l’activité de production qui génère des résultats concrets et mesurables dans le temps.  

Après avoir fait ses premiers pas, l’entreprise envisage un avenir de plus en plus durable avec confiance et détermination.