Pays

Nouveautés -

RENDEZ-VOUS SHE:L’architecture au féminin

Architecture. Lucia Bianco raconte l’inspiration au féminin

Rencontre avec l’entrepreneuse Lucia Bianco, titulaire du cabinet d’architecture/Concept Store « Interior », au cœur de la ville de Lecce. Depuis 26 ans, Lucia a une mission, qu’elle a choisi d’imprimer jusque dans sa marque : « Design Culture ». La culture du design, entendue comme un ensemble de connaissances et de compétences, déclinées dans les espaces et les systèmes d’ameublement qu’elle conçoit, c’est là l’empreinte de son style qu’elle partage avec une équipe très spéciale.

  • Inspiration au féminin : en parler, c’est un cliché ?

Non, ça ne l’est pas. Je ne fais pas partie de la catégorie de gens qui soutiennent que les femmes sont meilleures. Les femmes sont un autre monde. Elles ont une vision pratique, intelligente, elles ont une créativité que les hommes n’ont pas. Le monde de la création est femme.

  • Les femmes et le travail d’équipe : vrai ou faux ?

 Mon cabinet compte sept femmes : la réponse vous suffit ? (Elle sourit).

Chez les femmes, je trouve ce que je cherche. Nous collaborons comme une famille, chacune sait instinctivement quel est son rôle et comment assurer l’équilibre le plus délicat.

Les femmes sont hors de portée, elles ont une grande résistance, elles vont droit au but. Elles sont concentrées et efficaces. Elles n’ont pas de temps à perdre, parce qu’elles ont à faire ailleurs, pas seulement au travail. Donc quand elles travaillent, elles sont réellement très productives.

  • Le succès est femme ?

Le succès est beaucoup plus difficile pour une femme. Les hommes se regroupent, ils choisissent un leader et ils le suivent. Les femmes mettent plus de temps à former une équipe, pour elles le succès professionnel est plus difficile, c’est la raison pour laquelle elles tendent à se concentrer sur la compétition et à être plus « aguerries ». Il faut de la détermination pour faire preuve de ses capacités et de ses compétences. Cette détermination est fondamentale.
Quoi qu’il en soit, dans le monde de l’architecture et du design d’intérieur les femmes sont de plus en plus nombreuses, surtout dans la partie opérationnelle. Bien qu’il soit malheureusement encore rare de les trouver dans les rôles à responsabilité.

Palazzo BN, Lecce (Italy) - Floor covering in Noir Desir, I Naturali series

  • Un chantier « fait pour les femmes » : quels sont les must ?

J’adore les chantiers, surtout dans ma région des Pouilles et dans le Sud de l’Italie, où je peux travailler avec des personnes uniques, incroyablement humaines, de l’« ancienne génération » : les artisans locaux, qui offrent un travail étonnant dont les prix sont généralement très honnêtes.

Le chantier est un monde adapté aux femmes, mais au début il faut apprendre à se faire respecter et créer de l’empathie avec les artisans. Je vous raconte une petite anecdote. En général, la première fois que j’entre sur un chantier, on m’appelle « Madame », la deuxième « Mademoiselle », et à partir de la troisième « l’architecte » ou même « Lucia ». Et là je me rends compte que j’ai gagné le respect des gens.

Il est fondamental de créer de l’empathie, et rien ne va de soi. J’ai appris à le faire avec mes parents, ce sont eux qui m’ont appris à renoncer à mes peurs, à laisser couler les vieilles habitudes qui tendent à empêcher la communication. Si les gens sur le chantier voient que vous êtes craintive, les ouvriers et les collègues s’effraient et la réussite du projet peut en subir les conséquences. Il s’agit d’une capacité très importante pour les projets d’architecture, aussi bien en Italie qu’à l’étranger.

  • Y a-t-il un chantier auquel vous êtes particulièrement attachée ?

 J’ai un souvenir très fort du chantier Banco di Napoli, où nous avons utilisé les plaques Laminam. Le projet a duré 13 mois, durant lesquels nous dormions presque sur le chantier. Cette osmose avec le lieu des travaux a créé des harmonies réellement uniques. Nous étions tous particulièrement heureux des dynamiques qui s’étaient instaurées, enthousiastes du travail que nous faisions !

Palazzo BN, Lecce (Italy) - Bathroom floors and walls cladding, Invisible White- I Naturali series

  • Projets de femmes, avec les femmes et pour les femmes. Votre expérience ?

Je préfère parler de projets pour les personnes, mais il est vrai que dans mon travail je suis surtout entourée de femmes. Dans mon cabinet « Interior », à Lecce, nous sommes toutes des femmes, 7 au total.  La « vilain canard » est Flavio, que nous appelons « heureux parmi les femmes », qui est chargé de tout notre rendering de très haut niveau.

Si nous parlons des clientes femmes en revanche, je peux dire sans incertitude qu’elles sont beaucoup plus exigeantes que les hommes.

  • L’architecture au féminin : quels conseils pour les jeunes générations ?

Il faut de la détermination. Le mot d’ordre : ne jamais baisser les bras !

Évidemment pour les jeunes le chemin sera de plus en plus difficile, il suffit de penser aux universités, qui sont aujourd’hui pleines de jeunes femmes. Mais l’affirmation dépend de combien chaque professionnel veut se distinguer dans son domaine, c’est un sujet très personnel. Les femmes seront toujours d’abord des mères, des épouses, des maîtresses, des amies, et ensuite des professionnelles. Parfois entrepreneuses, parfois même de deux entreprises. On nous demande d’être concentrées et déterminées pour atteindre nos objectifs.

J’ai 52 ans, je fais ce métier depuis 26 ans : la moitié de mon vécu ! Et je peux dire que je suis réellement très heureuse. Ce n’est pas rien. (Elle sourit).

Palazzo BN, Lecce (Italy) - Flooring in Noir Desir, I Naturali series