Pays

Plans de travail de cuisine et de salle de bain -

Quatre idées de décoration pour rendre votre cuisine plus élégante

Finitions, couleurs, effets de matière : voici quelques éléments d’inspiration pour revêtir avec style la pièce la plus aimée de la maison.

Mode et architecture, architecture et mode : depuis toujours, ces deux univers partagent la complicité de deux amis de longue date. Ils s’échangent des suggestions, se susurrent des tendances, se parlent à distance sans jamais se perdre de vue. Ainsi, dans ce flux de conscience à double sens, nous faisons nôtre une phrase de l’emblématique Coco Chanel, qui, dans le génie de son inspiration créative, dit : « la mode passe, le style reste ».

En bref, pour briller longtemps, il ne suffit pas d’être à la dernière mode, il faut avoir de la personnalité.

Depuis sa création, Laminam crée des surfaces céramiques conçues non seulement pour répondre, ou plutôt pour anticiper les tendances de l’architecture moderne, mais aussi pour rendre les environnements uniques et au charme intemporel. Une couleur particulière, une finition d’exception ou une texture inédite : c’est souvent dans les détails que se cache le secret des revêtements de sol, des revêtements muraux, des plans de cuisine ou des compléments d’ameublement destinés à durer, car leur raffinement ne saurait être reproduit.

Nous en dévoilons ici quelques-uns, quatre pour être exact, et nous le faisons pour la cuisine : voici quatre idées de décoration pour rendre votre cuisine plus élégante.

  1. Détails en or : quand un simple détail rend une pièce fascinante.

Un petit bijou qui devient le cœur de la maison, une touche de classe qui surprend et séduit.

Symbole de richesse depuis l’Antiquité, la couleur or conserve son caractère précieux, enrichissant l’intérieur d’une atmosphère accueillante, luxueuse et raffinée. Dans une conjonction parfaite entre le charme du passé et l’élégance contemporaine, nous retrouvons la nuance or comme protagoniste de la maison, grâce à des combinaisons de couleurs qui enveloppent l’espace d’une allure scintillante et exclusive. Si, à première vue, cela peut sembler une idée plutôt insolite, l’utilisation de l’or dans les meubles de cuisine, par exemple, peut être utile pour mettre en évidence des zones ou des éléments particuliers. Du dosseret aux portes de la cuisine, en passant par la robinetterie, les spots et les boutons de tiroir, chaque élément se pare d’une teinte brillante qui ajoute à l’importance de la pièce.

C’est le cas, par exemple, de la collection céramique FILO, en couleur Oro. Utilisée pour le plan de travail ou pour recouvrir les portes de la cuisine, elle est la porte-parole d’une élégance feutrée, chuchotée, mais incomparable. Raffinée dans sa préciosité, FILO resplendit comme les bijoux dont elle s’inspire ; la surface en céramique fascine avec sa texture complexe et raffinée, qui attire l’observateur et le trompe, car, sensible aux jeux de lumière, elle change constamment de visage. L’image est celle d’une trame élégante qui embellit l’espace.

Cuisine +MODO de Poggenpohl. Plan de cuisine en Oro — collection FILO

Toujours à propos des détails, le charme de l’environnement de la cuisine peut aussi se jouer par la combinaison d’un détail couleur or et d’une nuance qui le valorise, sans l’alourdir. Il est donc important, au moment de la conception, de choisir avec soin tous les éléments qui, ensemble, constitueront la cuisine de vos rêves. Grâce à une large gamme de finitions, de couleurs et de textures, Laminam permet d’innombrables combinaisons avec des compléments réalisés dans d’autres matériaux ou couleurs, ce qui en fait un allié idéal de la décoration d’intérieur, dans toutes ses subtilités.

Au caractère précieux d’un robinet en or, par exemple, nous associons une couleur chaude comme le Diamond Cream de la série I Naturali, un nouveau canon de beauté et de solennité qui reste inaltéré dans le temps.

Private House Vanquish. Plan de travail de cuisine en Diamond Cream — collection I Naturali

  1. Surfaces en céramique effet marbre. Et le luxe est assuré.

Élégant, fonctionnel et lumineux, le charme du marbre est un must qui ne se démode jamais. Aujourd’hui, les surfaces céramiques qui reproduisent fidèlement les détails de la pierre naturelle sont de plus en plus utilisées pour meubler les cuisines de luxe.

D’un style et d’une sophistication incomparables, elles diffusent la lumière dans chaque recoin de la pièce, dans toutes les teintes.

Résidence privée à Ragusa. Îlot et plan de cuisine, dosseret en Calacatta Oro Venato Bookmatch — collection I Naturali

Ici aussi, la combinaison avec d’autres matériaux peut jouer un rôle clé, augmentant la valeur de l’espace. Si, par exemple, l’objectif est d’intensifier l’impact visuel de la pièce, on choisira d’associer à un plan de travail de cuisine clair à effet marbre toute la puissance matérielle des surfaces céramiques à effet pierre. De I Naturali à In-side : la palette de couleurs de Laminam est du pain béni pour votre imagination.

Si, au contraire, vous préférez une élégance plus sobre qui se dévoile avec assurance parmi les différents effets de matière, jouez alors sur les affinités chromatiques et laissez l’effet marbre, inévitablement plus percutant, être accompagné de plaques céramiques effet bois, comme celles de notre série Legno Venezia qui, de Corda à Noce et Sabbia, réchauffent l’environnement de la cuisine en y conférant une importante dose de familiarité.

Copper Shell House, plans de cuisine et îlot en Bianco Statuario Venato — collection I Naturali; Résidence privée à Naples. Plan de cuisine, façades de tiroirs, casseroliers, compartiments de rangement, évier et hotte en Noir Desir — collection I Naturali

  1. L’élégance moderne des finitions métalliques

Les finitions métalliques sont très en vogue : le bronze, le cuivre ou l’or sont désormais des acteurs majeurs des projets de décoration d’intérieur les plus modernes. Si votre objectif est de rester dans l’air du temps sans sacrifier l’élégance, vous trouverez satisfaction dans la ligne Seta qui, comme la soie, le tissu précieux dont elle tire son nom, prend une teinte différente selon la lumière qu’elle reflète, créant ainsi des solutions très suggestives. Chez Seta, le corps de la couleur est riche, sans être opulent, raffiné mais jamais kitsch.

Îlot de cuisine en Liquorice — collection Seta

  1. Les éléments décoratifs : quelle est leur importance ?

Jusqu’à présent, nous avons vu des combinaisons de matériaux et de couleurs des plans verticaux et horizontaux de la cuisine, ou d’objets étroitement liés à celle-ci. Mais comment conjuguer des compléments d’ameublement plus généraux tels que des tabourets, des chaises, des tables ou des éléments décoratifs pour rendre notre cuisine plus élégante ? Notre conseil est toujours de ne pas la surcharger avec trop de faste, pour ne pas risquer de franchir le seuil du raffinement. Si vous avez déjà décidé de meubler le plan de cuisine ou l’îlot avec des finitions précieuses qui revêtent avec élégance un grand pourcentage de l’espace, optez pour des éléments d’accompagnement délicats tels qu’une table aux couleurs douces, des tabourets en similicuir pour l’îlot, des vases en verre ou des textiles raffinés.

Vous souhaitez aménager votre cuisine en total white ? Découvrez ici tous les secrets pour la faire selon votre propre style !