Pays

-

IN-SIDE Series’ Sliding Doors

LMNM NOTES

Sliding Doors : hier, aujourd’hui, demain
Une intuition qui change le cours des événements.
IN-SIDE : genèse

« Que se serait-il passé si… ? »

Qui ne s’est jamais posé au moins une fois dans la vie cette question ? Qui n’a jamais imaginé comment une histoire aurait tourné s’il n’y avait pas eu ce moment clé qui a tout changé ?
« Que se serait-il passé si… tel jour, à telle heure, j’avais pris une autre décision, ou une autre direction ? »

Dans une vie parsemée d’événements, au fond, le destin a su lui aussi jouer un rôle. Il suffit d’être prêts, au bon endroit et au bon moment.

IN-SIDE : sliding doors, entre génie et recherche

Le moment clé d’une histoire ou l’élément imprévisible qui, suite à un choix plus ou moins hasardeux, change le cours des événements, est bien rendu par l’expression anglaise « Sliding doors », les « portes coulissantes » qui, une fois franchies, offrent de nouvelles perspectives existentielles.

Presque trois ans après son lancement, revoyons la genèse d’une intuition géniale, une porte coulissante qui a lancé la division Recherche et Développement de Laminam dans le processus de création et de développement opérationnel de IN-SIDE, un des produits les plus célèbres et innovants de la technologie Laminam.

Des choix courageux et des intuitions cueillies au bon moment, au bon endroit, pour répondre aux besoins impérieux de style auxquels personne, jusqu’alors, n’avait su répondre.

Continuité matérielle entre masse, bord et surface.

IN-SIDE est la collection Laminam présentée en 2019 qui tire son nom de la technologie révolutionnaire du même nom avec laquelle sont réalisées les finitions, s’inspirant des pierres naturelles – Pietra di Cardoso, Pietra Piasentina et Porfido.

Sa particularité est facile à apprécier si l’on observe le bord de la plaque, où la matière reprend l’aspect de la décoration de surface. La collection ouvre ainsi de nouvelles perspectives inédites pour l’architecture, notamment pour les plans de travail de cuisine et les lavabos, grâce à la continuité matérielle entre masse, bord et surface même après coupe, perçage et finitions.

« Les pierres qui caractérisent la collection sont utilisées transversalement et historiquement dans toutes les régions d’Italie », explique Claudio Corniola, R&D Director de Laminam, « et elles ont été choisies justement pour conférer un style italien au produit. Un exemple parmi d’autres : la Pietra Piasentina, originaire du Frioul, est largement utilisée dans les sols de toute l’Italie, de l’Émilie à la Sicile. »

Le parcours d’innovation a donc commencé avec une étude précise de la conception typiquement italienne et s’est poursuivi en cherchant ce petit plus que la technologie Laminam allait pouvoir donner aux pierres déclinées sur les grandes plaques.

Îlot de cuisine en IN-SIDE, Pietra Piasentina Grigio. Andrea Federici

« Nous avons commencé à rechercher et à réfléchir sur la valeur ajoutée de la matière et sur les carences du marché qu’à ce moment-là personne ne considérait en termes de proposition architecturale. »

[Claudio Corniola, R&D Director Laminam]

Et voici donc la « Sliding door ».

À une époque où les principales entreprises productrices de céramique se concentraient sur les pierres de marbre polies, Laminam puisait son inspiration innovante dans la tradition, suivant cette intuition que les applications esthétiques de ces pierres naturelles recélaient un seuil à franchir pour réécrire l’histoire et créer la céramique du futur.

En effet, s’il est vrai que le concept d’utiliser toute la masse de la pierre était déjà largement accepté en céramique traditionnelle, c’est bien Laminam qui l’a réadapté, transformé et transféré en premier sur grande plaque, couvrant ainsi un domaine qui n’avait jusqu’alors pas été pris en considération. Le perfectionnement esthétique que permet IN-SIDE est accompagné de performances techniques élevées quant à la résistance et à la durabilité dans le temps, ainsi que d’une meilleure hygiène et d’une protection forte contre les rayures, chocs, taches, produits chimiques, chaleur, gel et rayons UV.

En présentant le même effet esthétique et tactile que les pierres naturelles dont elles s’inspirent, les plaques deviennent des éléments qui vont donner du cachet aux cuisines, salles de bains ou compléments d’ameublement d’une élégance inouïe, parfaits si l’on exige de la céramique une qualité esthétique supérieure, une excellente technique et la possibilité de conception infinies pour la conception architecturale et en décoration d’intérieur. Actuellement, la ligne se décline en cinq tonalités et deux effets de surface : Naturel et Fiammato (le façonnage typique des pierres italiennes les plus précieuses). Pour une application tout à fait polyvalente, différentes épaisseurs sont à disposition : Laminam 5/5+, Laminam 12+ et Laminam 20+.

Plan de travail de cuisine et évier en IN-SIDE, Pietra Piasentina Grigio. Binova

L’expérimentation se poursuit

Le succès de IN-SIDE est donc affirmé par sa propre unicité, en termes esthétiques et technologiques.

« Avec cette collection et sa technologie de production, nous nous sommes limités à recréer sur la plaque céramique l’élément naturel d’origine ; nous l’avons retravaillé exprès selon nos exigences, grâce à notre savoir-faire et aux connaissances technologiques de Laminam. Un tel matériau, dans la nature, ça n’existe pas ! »

[Claudio Corniola, R&D Director Laminam]

Même après des années, IN-SIDE continue à prouver que chez Laminam, toute suggestion provenant de la nature se transforme en surfaces architecturales en mesure d’éveiller la créativité des observateurs et de séduire encore les créateurs. Les grandes pierres de la tradition architecturale italienne sont visibles, avec IN-SIDE, de n’importe quelle perspective que peuvent percevoir les yeux humains : un résultat rendu possible par la tendance naturelle de Laminam pour la recherche de l’unicité et l’emploi de matières premières de grande qualité.
Mais la recherche se poursuit, de même que notre aptitude à être toujours prêts face aux sliding doors que le voyage passionnant dans le monde de l’architecture nous présentera.

Découvrez les surfaces IN-SIDE, l’évolution de la céramique, sur le site de Laminam.