Jour de la Terre , Durabilité & Co

Nouveautés -
Dans Un Cadre Géopolitique Et Environnemental De Plus En Plus Difficile, La Capacité À Réagir En Innovant Devient Cruciale
14 septembre 2022, Fiorano Modenese (MO) – Résilience, innovation, réactivité : ces trois mots résument les principes qui ont guidé la croissance de Laminam au cours de 18 derniers mois ainsi que son approche de la durabilité. Le Bilan de durabilité 2021 publié par l’entreprise productrice de grandes surfaces céramiques parle clair : aujourd’hui plus que jamais, toute conception liée à l’environnement doit affronter les changements géopolitiques et socio-économiques en cours et concerner à égalité l’Entreprise, le produit et les personnes, au sein d’un développement harmonieux produisant des résultats concrets et mesurables dans le temps.
Entreprise : entre certifications et réalisations, la durabilité vue en action
La certification est la preuve – garantie par un organisme externe – que l’engagement envers la durabilité se traduit en un changement objectif. À cet égard, 2021 a été une année particulièrement intense pour Laminam ; en effet, l’entreprise a élargi ou atteint : la Certification EPD, étendue à la totalité des produits ; la Certification ISO 14001 pour les usines de Borgotaro et Fiorano ; la Certification ISO 20400 pour les achats durables (première entreprise dans le secteur céramique) et la Certification UNI EN 14064-1:2008 qui concerne l’empreinte carbone globale.
Grâce à ces reconnaissances, Laminam, qui s’engage depuis toujours dans des projets architecturaux de premier plan dans le monde entier, figure aujourd’hui parmi les partenaires privilégiés pour des réalisations visant l’impact zéro. Des exemples comme Barra Funda, Residenza Ra Curta en Suisse, le projet Office de Pininfarina à Dubaï, le Winter Olympics Plaza de Pékin 2022 et le Meo Design Suite and Spa de Catane ne sont pas de simples ajouts à un portefeuille déjà consistant, mais des témoignages visibles sur le territoire d’un état d’esprit orienté vers l’environnement, dans une optique internationale.
Produit : l’innovation durable dans une période d’instabilité géopolitique
Les produits Laminam sont le fruit d’un important parcours de recherche qui permet à chaque surface de s’adapter aux standards stricts de l’entreprise : des matériaux durables et sécurisés (le Rapport de Qualité surveille tous les trois mois les objectifs de qualité et sécurité appliqués aux phases de conception, approvisionnement de matières premières et usinage, permettant d’affirmer que les dalles céramiques Laminam présentent les plus bas niveaux de risque concernant les matériaux de construction, y compris ceux d’origine naturelle) ; excellente qualité, performances supérieures et durabilité des processus.
Au cours de 2021, le Laboratoire technologique s’est engagé sur deux fronts : l’amélioration de la stabilité des pâtes céramiques et l’amélioration des productions polies, à travers des études sur les surfaces en mesure de dépasser les problèmes liés à la porosité et aux ondulations.
Les premiers mois de 2022 ont mis l’entreprise face à des problématiques inattendues qui ont nécessité de la flexibilité et de remarquables capacités de réaction. Argile et kaolin, extraits jusqu’en mars surtout dans les carrières du Donbass, ont connu des difficultés d’approvisionnement sans précédent. Pour y répondre, Laminam a tout de suite revu sa stratégie de production, en la réorientant simultanément sur trois objectifs : la recherche de sources et matériaux alternatifs, la sélection d’argiles de qualité égale à celles ukrainiennes provenant d’autres parties du monde, et l’encouragement à utiliser des pâtes « sans argile », grâce à l’expérience faite au fil des ans, par exemple avec le blanc absolu.
Personnes : au-delà des chiffres, une nouvelle vision du travail
Laminam a terminé 2021 avec un organigramme comptant 688 salariés – directs et indirects – ce qui équivaut à une croissance de 24 % par rapport à l’année précédente. Mais pour une entreprise qui met la durabilité au sommet, la quantité – bien qu’elle soit flatteuse – ne suffit pas à exprimer son propre effort envers les ressources les plus importantes et stratégiques dont une entreprise dispose : les personnes.
Depuis toujours, l’objectif primaire de Laminam est d’attirer et cultiver les talents, promouvoir une culture du bien-être social, protéger la santé et la sécurité des salariés et collaborateurs. À partir de là, l’engagement a été quotidien pour que le lieu de travail reste attrayant et inclusif, dépourvu de discriminations et ouvert à la diversité, pour que chaque individu puisse exprimer son potentiel et l’accroître grâce à des plans de formation spécifiques. Les femmes représentent chez Laminam 36 % de la force de travail globale – un chiffre élevé pour un secteur traditionnellement masculin – et elles ont augmenté en 2021 de 10 unités (+6 %) ; de plus, l’investissement dans la construction de nouveaux espaces et nouveaux bureaux vise à améliorer visiblement la qualité du temps passé en entreprise.
Le futur est de plus en plus international
Laminam continue son évolution en jouant un rôle de plus en plus important dans le cadre des marchés internationaux de l’architecture, du design d’intérieur et de l’ameublement. En 2021, nous avons inauguré à Sidney Laminam Australia, la dernière filiale en termes de temps, après l’ouverture de Laminam Germany, Laminam France et Laminam Israel en 2020. Aujourd’hui, l’entreprise est présente à l’étranger globalement avec 11 filiales commerciales et 2 usines de production.
Le pourcentage de personnel étranger sur le total est passé de 22 % en 2020 à 26 % en 2021, avec une croissance de 56 unités (+45 %) seulement pour 2021, notamment grâce au développement des filiales européennes et hors Europe et à la consolidation de Laminam China. L’acquisition de Best Surface, formalisée en février 2022, solidifie encore le parcours de croissance internationale, ajoutant aux usines de production de Fiorano Modenese, de Borgo Val di Taro et de Dobrino (Russie), la première usine en Espagne, à Castellón, au cœur de la région de la céramique espagnole.
Après deux ans de paralysie générale ou de régime réduit, les Salons du secteur ont repris pleinement et Laminam aussi revient « en live », en Italie et dans le reste du monde : Cersaie à Bologne, SICAM à Pordenone, Sadecc 2021 à Paris, Congrès HLM à Bordeaux ainsi que de nombreuses participations à des Salons en Chine. Ici aussi, c’est la durabilité qui constitue le fil conducteur. En effet, c’est dans cette optique qu’a été conçu le stand au Salon du Meuble de Milan, où Laminam a lancé les nouvelles « terre », les terres de la collection IN-SIDE grâce à un événement, réalisé en collaboration avec la start-up Up2You, entièrement neutre en carbone.
En 2021 également, l’entreprise a continué à investir dans la création de réseaux de vente dans les principales zones géographiques, de l’Australie au Danemark, en passant par la Hollande et la Belgique, et a ouvert de nouveaux centres logistiques dans les principaux marchés. D’autres ouvertures sont prévues dans les prochains mois.